Et non ! Vous vous êtes fait avoir !

Surpris ? Avec un titre pareil, vous vous attendiez certainement à un truc bien sensationnel, et bien non ! Et rassurez-vous, vous ne serez pas seul à vous faire piéger car ce site à pour unique vocation de vous mettre face à une pratique connue sous le nom de "clic bait" (ou appât à clic en français)

Le principe est simple : On vous colle un titre racoleur, avec un effet d'annonce jouant un peu sur vos émotions, une image suggestive, pour le but final : votre clic !

Mais pourquoi donc ? Pour vous faire voir de la pub ! Et gagner de l'argent rapidement en encourageant les stéréotypes, clichés et idées plus ou moins sordides en comptant sur votre travail : le partage sur les réseaux sociaux.

Eh oui ! Vous partager ? Vous faites gagner de l'argent à une entreprise qui fait du sensas et du contenu médiocre.

Vous avez nécessairement déjà rencontré ce type d'article

En effet, ces sites en plus d'avoir du contenu de faible qualité (un ou deux paragraphes, quelques photos ...) ont rarement du contenu original, tout au plus quelque ligne paraphrasant un autre site (qui lui s'il a fait l'effort de faire de l'original, ne gagne pas d'argent). N'espérez pas y trouver des informations pertinentes ou enrichir votre culture personnelle. Ce n'est pas leur but, car celui-ci est simplement... De vous afficher de la pub ! Un maximum de pub !

Pour cela rien de mieux qu'un contenu polémique, contestataire, complotiste, sexuel, humoristique...
Et ce genre de site se reproduit comme une bande de cafards !

Et ils se fichent complètement de la véracité de leur propos !!! Pensez y la prochaine fois que vous lirez que les aliens débarquent ou qu'on vous présente un vaccin contre le cancer à base de citron !

C'est tellement facile que j'ai créé ce générateur aléatoire qui ne fait que reprendre le texte du premier article de google news et une image au pif. D'ailleurs si ça se trouve ces vrais articles sont peut-être déjà générés de la même façon #complot ...

En partageant vous participez et encouragez ces pratiques douteuse

En continuant à aller sur ces sites et céder à la tentation du titre racoleur vous dites aux webmestres peu scrupuleux de fournir du contenu de faible qualité (pour ne pas dire franchement médiocre) et de continuer ainsi car cela leur rapporte de l'argent facilement. La pub, encore et toujours. Vous donnez votre "temps de cerveau" à un support qui n'en vaut pas la peine.

Alors à vous de relever le niveau ! Arrêtez de cliquer et partager ces articles pourris !
Rendez service à tout le monde et bloquez les sites dont le nom contient "buzz" ou autres mots tendance et dont le seul but est de faire du clic !

Regardez mieux la prochaine fois que l'on vous partage un lien qui joue sur vos émotions ou vos instincts. Le reste dépend de vous et votre esprit critique. Allez chercher les infos pertinentes, ne laissez pas Facebook ou autres vous dire quoi regarder. Internet n'est pas la télévision, profitez-en !

Et s'il vous prend l'envie de sensibiliser vos proches, laissez faire le générateur de titre racoleur et utilisez le lien ci-dessous. Il n'y a (et n'aura pas) de pub ici.

Permalien
Vous aussi, créez un lien et piegez vos proches
459 faux articles ont été créés